Nom complet : "Oeuvre pour l'observation du repos et de la sanctification du Dimanche"


L'Oeuvre a pour but de faire observer la cessation du travail commercial, des ventes et des achats, les dimanches et fêtes.

Ainsi, le dimanche doit servir à la sanctification, au repos et à la famille, si nécessaires dans la société.

Elle est composée de comités locaux, observant et travaillant à l'observation du repos hebdomadaire, si nécessaire pour le corps et l'âme.

Ses membres s'engagent à respecter et à faire respecter selon ses capacités le repos et la sanctification du dimanche, selon la charte/les statuts à laquelle ils adhèrent :

Les membres s’engagent :

1. À observer religieusement le repos du dimanche et des fêtes chômées (d’obligation) et à le faire observer par tous ceux qui dépendent d’eux.

2. Ces jours-là :
- À ne point vendre ni acheter, à ne pas travailler ni faire travailler pour le commerce, à moins d’une très grave nécessité.
- À ne pas ouvrir les magasins et boutiques ; excepté les boulangeries, restaurants et pharmacies de garde.
- À ne pas travailler dans les bureaux, ateliers et usines, excepté pour les services d’urgence ou de garde absolument nécessaires dans tout secteur concerné.

3. À ne pas acheter, les dimanches et fêtes, d’autres marchandises que celles hautement périssables et qui ne pourraient être achetées la veille ou le lendemain ; ces achats exceptionnels ne se feraient qu’à une heure non habituelle des offices.

4. Dans la mesure du possible : à faire connaitre l'Oeuvre et engendrer des adhésions, ainsi que de mener avec les responsables locaux des actions concrètes afin de sensibiliser la population sur ce sujet.

 

L'Oeuvre est actuellement à la recherche de membres actifs afin de s'étendre davantage dans d'autres secteurs géographiques et de structurer son organisation. Avis aux bonnes volontés !

 

Quels sont les avantages d'adhérer à l'Oeuvre du Dimanche ?
Tout d'abord c'est un engagement à respecter particulièrement le 3ème commandement de Dieu et donc le Jour du Seigneur. Ensuite, c'est l'occasion de vivre l'esprit communautaire, mais aussi de faire dire des messes à l'intention des adhérents.

 

Pour devenir membre, il suffit de nous envoyer un mail avec vos coordonnées et d'indiquer que vous adhérez à la charte. Ensuite, nous vous enverrons les informations afin de payer votre cotisation annuelle de 5 euros permettant à l'Oeuvre de poursuivre ses objectifs et de bénéficier de plusieurs messes dites à l'intention des adhérents.

 

Provinces et comités locaux :

  • Belgique
    • Brabant Wallon
    • Hainaut et Namur
    • Liège

Nous contacter ou adhérer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.