Les membres de la Fraternité mènent diverses activités missionnaires, apostoliques et pastorales.
Activités Apostoliques et d'Évangélisation :
- Auprès des familles, des femmes enceintes et personnes esseulées ;
- Auprès des prostituées, des toxicomanes ;
- Auprès des indigents ;
- Pour le repos du dimanche
- Ouvroir liturgique et social
Activités d'Enseignement :
- Cours d'enseignement religieux à distance et en présentiel (catéchèse)
- Soutien aux enfants (école de devoirs)
Activités dans le domaine de la Santé et des Services :
- Activités dans les domaines paramédical et thérapeutique
- Coaching (divers domaines)
La vie fraternelle, liturgique et missionnaire est guidée par un coutumier, qui est le recueil de l'ensemble des coutumes adoptées par la Fraternité. Les membres essayent autant que possible de s'y conformer, les tertiaires sont invités à s'en inspirer.
Les points importants :
Réception dans la Fraternité :
- Les candidats devront être de bonne moralité.
- Pour la réception, les candidats doivent prêter le serment anti-moderniste.
Liturgie :
- La forme extraordinaire du rite romain (le rite traditionnel) est la forme habituelle de nos célébrations.
- Là où c'est pastoralement utile, les prières peuvent être traduites dans la langue du peuple.
- Les messes sont préférablement célébrées le matin ou en journée ; les messes du soir sont néanmoins possibles là où c'est utile, mais jamais après 20 heures.
- Le jeûne eucharistique à trois heures pour la nourriture solide et les boissons alcoolisées, et à une heure pour les boissons non alcoolisées, sauf l'eau. La pratique ancienne du jeûne depuis minuit est vivement encouragée.
- Les femmes sont invitées à se couvrir la tête (idéalement d'une mantille), et là où cela est possible sans inconvénient elles peuvent être séparées des hommes.
Mission(s) :
- Chacun veillera à oeuvrer à la Mission, selon ses propres charismes et aptitudes.
- On se souviendra continuellement du but de la Mission, qui est de sauver les âmes.
- La première oeuvre de Mission est d'annoncer le Christ par son attitude et par ses paroles.
- Amener les personnes à une vie de foi et d'Église (sacrements, etc.) est une oeuvre primordiale.
- On pourra former utilement des groupes d'approfondissement et d'éveil de la foi (catéchèse), aussi bien pour ceux qui semblent loin de l'Eglise, mais aussi comme catéchèse de persévérance (formation continue) pour les pratiquants occasionnels et réguliers.
- Pour exercer la Mission, on pourra aller à la rencontre des personnes dans leurs lieux de vie sociale et personnelle. A priori, aucun lieu ne serait à déconseiller. Si certaines destinations permettent le travail d'un missionnaire seul, on se souviendra de la pratique meilleure d'y aller à deux, et certainement dans des lieux de la société qui sont sujets à une certaine dépravation.
La Fraternité des Missionnaires Apôtres et Disciples de Jésus
est une petite association regroupant les spécificités des sociétés de vie commune et de la vie séculière, ayant pour but de répondre par la Mission au besoin des fidèles et de toute personne pour le salut des âmes.
"Allez ! De toutes nations, faites des disciples !" |
Elle comprend une branche masculine (clercs et frères) vivant en petites fraternités ou de façon individuelle (dans le monde), une branche féminine (soeurs), et une branche de personnes célibataires et mariées formant le Tiers-Ordre (les Associés).
Elle supervise ou participe à des confréries ou mouvements exerçant diverses missions ou charismes qu'elle prend aussi sous son aile.
Elle développe des actions apostoliques dans la Tradition de l'Eglise en promouvant une doctrine sûre.
Son apostolat se tourne davantage vers la Mission, la célébrations des sacrements et sacramentaux et la catéchèse, sans oublier l'évangélisation si nécessaire dans notre société actuelle ; un volet missionnaire s'articule également autour de la santé et des services.
La Fraternité a connu ses débuts en 2013.
Active au sein de la Tradition.
La Fraternité veut s'inscrire dans un mouvement de foi authentique pour les hommes de notre temps.
Modérateur : p. Joseph
La Fraternité est organisée en trois branches :
Les Clercs et les Frères
Ils sont la branche masculine historique de la Fraternité. Ils vivent en commun ou dans la société, où ils travaillent aux oeuvres apostoliques, dans l'esprit missionnaire.
Les Soeurs
Elles vivent en communauté ou dans le monde au sein de la société, où elles peuvent travailler à l'apostolat. Leur mission sera davantage tournée vers les familles et les femmes.
Le Tiers Ordre
Il regroupe aussi bien des personnes célibataires que mariées, les Associés, qui souhaitent s'associer à la spiritualité et aux activités de la Fraternité.
La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.
Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?
Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.
Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.
Deux interfaces
Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.
Administration
Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).
Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.
Frontal
Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.
Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.
Créer un article en frontal
Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.
Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition .
Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.
En savoir plus
Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.